Jeunes parents ou non, vous avez envie de mieux gérer toutes les disputes, les colères mais aussi les refus de vos enfants. Vous avez des questions possibles relatives à l’éducation positive ?
On vous permet alors d’en apprendre bien plus sur le sujet de la discipline positive. Quels sont les principes fondamentaux ? Si vous avez envie de faire le choix d’appliquer cette méthode d’éducation positive sans autoritarisme forcené, on vous permet d’en apprendre un peu plus sur ce que vous pouvez mettre en oeuvre.
La discipline positive ou éducation positive c’est une façon d’encourager l’enfant plutôt que de le brimer. Échange, communication et encouragement, des mots-clefs essentiels pour la paix des familles.
Au-delà des parents seuls, l’éducation positive s’adresse aux enseignants et à tous les membres du milieu pédagogique (éducateur, animateur, etc.)
D’où vient cette méthode qui vous propose d’éduquer autrement ? De Jane Nelsen qui a écrit sur l’éducation positive livre. Le livre éducation positive date de 2014 (dans sa version et traduction françaises). On vous recommande donc si le sujet vous intéresse de lire le manuel ou plutôt le livre La Discipline Positive Jane Nelsen.
Attention, la discipline depuis cette méthode comme on nous le rappelle sur un forum éducation positive n’est pas non plus une façon laxiste de vous occuper de vos enfants.
En effet, comme l’explique aussi le sous-titre de ce livre explicatif de la méthode dite de la discipline positive, c’est un guide pour savoir comment éduquer avec fermeté et bienveillance.
Il faut en fait dépasser la frustration, voire la colère, qui peuvent résulter de l’incompréhension que l’on peut ressentir face à certains comportements et réactions de nos enfants.
Ni punitive, ni permissive, le but est de mettre au point et de définir un cadre bienveillant qui devrait permettre aux enfants (des plus petits aux plus grands)
Si vous avez des enfants qui piquent des colères et des refus inexpliqués, vous devez commencer par vous intéresser aux raisons.
Chez un enfant, le fait d’adopter un comportement inadapté peut en fait cacher d’autres problèmes plus profonds.
Ce sont ces potentiels problèmes, blocages et angoisses que vous devez comprendre
et expliquer. Il existe donc divers principes qui devraient vous permettre de ne pas vous énerver et vous épuiser en rentrant dans le conflit de façon systématique.
On vous donne quelques bonnes astuces claires et précises, c’est-à-dire des principes tirés soit de la discipline positive pour les adolescents, soit de l’éducation positive pour les enfants.
En définitive, il est aussi d’appliquer l’éducation positive bébé, sur les mêmes principes de non-agression et de questionnement. Vous allez donc débuter par vous intéresser à la pédagogie positive définition. Sachez que la discipline positive adolescent (ado dp) existe aussi. Le but est de parler de communiquer, d’apaiser la situation et de mettre en place des solutions durables à long-terme.
Si vous le souhaitez, si vous travaillez au quotidien avec des enfants ou si vous êtes un parent un peu débordé par la situation, sachez que vous pouvez suivre une formation discipline positive auprès de l’association DP France notamment.
C’est-à-dire l’association discipline positive de France. Et si jamais, vous avez envie d’en savoir plus et de vous renseigner sur l’efficacité de ce type de méthode, on vous recommande de consulter sur le sujet discipline positive avis et comptes-rendus d’expérience de la part de parents ou de professionnels qui ont mis en place les méthodes tirées de la discipline positive.